MENU

S’informer pour un allaitement réussi

18 février 2018

L’allaitement est mon premier sujet sur le blog. Pour démarrer ces pages, j’ai passé en revue les différents thèmes que je souhaitais aborder. Outre la photographie, qui est ma passion et mon métier, plusieurs thèmes me tiennent très à cœur. C’est pourquoi j’ai aujourd’hui décidé de vous parler d’allaitement, l’une des pierres angulaires de mon aventure maternelle !
Lorsque j’ai su que j’attendais un bébé, l’allaitement s’est présenté immédiatement comme une évidence. Je voulais coûte que coûte allaiter mon enfant. J’ai alors décidé de mettre toutes mes chances de mon côté, et ai commencé à me renseigner par le biais d’associations et de groupes liés à l’allaitement. J’ai pu y apprendre tout ce dont j’avais besoin, et j’ai rapidement su que j’avais bien fait de me documenter par moi-même, les personnels hospitaliers et sage femmes classiques n’étant pas suffisamment informés sur l’allaitement maternel pour faire face aux éventuels problèmes pouvant se présenter.

Une bonne information m’a permis d’allaiter ma fille jusqu’à ses 3 ans ! On parlera d’allaitement long et de sevrage naturel dans un autre post 😉 . Voici donc une petite synthèse des bases à savoir quand on souhaite allaiter son bébé.

1/ l’allaitement à la demande.

Et oui, l’allaitement maternel, c’est à la demande du bébé… Mais qu’est-ce-que ça signifie ? Cela veut dire qu’on propose le sein dès que le bébé en manifeste l’envie, avant les pleurs. L’allaitement à la demande est important pour plusieurs raisons : la production de lait de la maman se fait par la demande de l’enfant, le bébé tète = la maman produit du lait. Le bébé sait la quantité exacte dont il a besoin, et le signifie à la maman en tétant plus ou moins. Pour le nouveau-né, pour un bon démarrage de l’allaitement, c’est encore plus important ! On propose une tétée au bébé aux signes d’éveil, c’est-à-dire quand le bébé fait des mouvements de bouche ou des yeux en plein sommeil. Il est important de ne pas attendre les pleurs, car si le bébé pleure, il faut d’abord le calmer pour pouvoir le mettre au sein.

2/ la bonne prise du sein

Pour que la tétée soit efficace, le bébé doit avoir une bonne prise du sein. Cette prise correcte s’obtient avec une bonne position. Le bébé doit s’inscrire sur une ligne droite, courant de son oreille à sa hanche en passant par l’épaule. La bouche doit être bien ouverte, un peu en arrière, les lèvres ourlées en haut et en bas, le mamelon en grande partie dans la bouche du bébé. A la moindre petite douleur, il faut consulter une consultante en lactation IBCLC, pour vérifier que la position, prise du sein soient bonnes, et vérifier les freins de langue et de lèvres qu’il faut parfois faire couper par un pédiatre spécialisé pour une bonne poursuite de l’allaitement (ainsi que pour éviter des problèmes futurs de mâchoire !). Certaines pathologies, liées parfois à la venue au monde, peuvent demander d’être prises en charge par du personnel médical spécifique, par exemple, l’ostéopathie fait des miracles dans le cas de torticolis congénitaux.

3/Le soutien à l’allaitement

Être soutenue dans la conduite de l’allaitement peut changer bien des choses. Soyez sûre d’informer votre conjoint, pour qu’il sache comment vous soutenir. L’allaitement est si mal connu du corps médical qu’il vous faudra être informée par vous-même.
Vous trouverez en bas de cet article une petite liste de liens utiles pour s’informer, ainsi que des endroits de partage et de soutien à l’allaitement en ligne ou en réel. N’hésitez surtout pas à assister à une réunion sur l’allaitement maternel, ce sont des mines d’information et de soutien !
Sachez également que si vous faites le choix d’allaiter, des personnes très bien intentionnées mais mal informées risquent de vous donner de fausses informations… Méfiez-vous donc des informations données par l’entourage 😉

Mes coups de coeur littéraires sur l’Allaitement :
L’Art de l’Allaitement Maternel de La Leche League. Une véritable bible, très complet et accessible https://www.lllfrance.org/
Bébé a faim de Virginie Maillard (www.bougribouillons.fr vous n’avez pas fini d’entre parler d’elle ici, je suis totalement fan d’elle !) un livre magnifique pour expliquer l’allaitement aux enfants, tout en simplicité et bienveillance !

J’espère que ce petit article vous aura été utile, et j’espère avoir la chance d’immortaliser votre parcours d’allaitement pour une séance photo ! Ces séances permettent de conserver un merveilleux souvenir de votre aventure lactée, tout en passant un moment agréable, et ce à tout âge de l’enfant.

Si vous voyez des choses à ajouter, n’hésitez pas à en parler en commentaires, je me ferais un plaisir de rajouter des points importants qui m’auraient échappés 😉

Liens utiles :

La Leche League Suisse (avec des réunions d’allaitement !) https://lalecheleague.ch/fr/
L’association L’Allaitement Tout Un Art https://www.allaitement-toutunart.org/ et son groupe facebook dédié
Le groupe facebook Lait Maternel au Naturel, des conseils de qualité et un soutien constant ! https://www.facebook.com/groups/127955954004169/

Comments
Add Your Comment

FERMER