MENU

Association, ASPPNN

30 mai 2018

Se former pour respecter

Lorsque j’ai commencé les photos de nouveau-né, j’ai tout de suite su que je voudrais prendre contact avec des sages-femmes pour me former à la manipulation du nouveau-né. En effet, même si j’étais déjà maman, et plutôt bien informée sur la physiologie du bébé grâce au portage en écharpe et des différents ateliers effectués aux côté de monitrices, je sentais que les formations auxquelles j’ai pris part, dispensées par des photographes spécialisés dans la photographie de nouveau-né ne suffisaient pas. J’ai cherché un moment sans succès. C’est alors que je suis tombée sur l’association, qui venait d’être créée ! J’ai tout de suite pris contact, car la mission de l’équipe m’a séduite immédiatement. J’ai pu rapidement rencontrer Christelle, la présidente et fondatrice, ainsi que Fred, le trésorier de l’association. Leur intérêt pour la cause qui me tient tant à cœur m’a touchée, et je suis vraiment ravie de les avoir rencontrés ! J’ai adhéré immédiatement, et ai pu faire partie de la première formation.

portrait de bébé
Une petite puce très apaisée !

L’ASPPNN

L’ASPPNN, Association Suisse des Photographes Professionnels de Nouveaux-Nés, a été créée dans le but de promouvoir des photographes de qualité et respectueux du nouveau-né. En effet, après avoir vu de nombreuses images où la sécurité du nouveau-né était clairement au second plan pour certains photographes, Christelle Naville, la fondatrice, a décidé de prendre sur son temps pour monter une association. L’un des buts de l’association est de former les photographes qui veulent photographier des nouveaux-nés, dans l’espoir que ceux-ci
ne soient jamais en insécurité. L’autre mission est d’accompagner les parents dans leur choix d’un photographe adapté et respectueux. Une chose que Christelle n’avait pas forcément prévue, est la cohésion de l’équipe des membres entre eux, en effet, chaque formation, chaque réunion rapproche les membres, et les aide dans l’accomplissement de leur travail. L’équipe est très sympa, c’est un bonheur de travailler ensemble !

Portrait d'un nouveau-né sur sa maman, mère et fille
Les poses dans les bras des parents sont mes favorites, car c’est bien là l’endroit le plus naturel et apaisant pour un bébé !

Les photographes membres de l’ASPPNN

Les photographes de nouveau-né membres de l’Association sont situés en Suisse, même jusqu’au Tessin ! Cela permettra aux parents de pouvoir choisir un photographe proche de chez eux pour photographier leur nouveau-né, tout en étant sûr de la formation du photographe dans la manipulation du tout-petit. Vous trouverez chez les membres des photographes de qualité, de talent et sympas, ce qui ne gâche rien ! Vous trouverez la liste des photographes membres de l’ASPPNN sur le site.  Je vous conseille donc fortement de vous rapprocher de l’association pour le choix de votre photographe. Rejoignez également la page facebook de l’association, des news y sont régulièrement partagées, et Christelle nous a prévu pleins de belles choses à venir !

photographe bébé suisse
Dans beaucoup de poses, le bébé est mis en boule, cela l’apaise car lui rappelle la position dans le ventre de sa mère. Il est installé dans un cocon de douceur, bien au chaud !

Formations au sein de l’ASPPNN

La formation de base de l’association est dispensée par Michelle Gosse, formatrice en périnatalité, et Karine Allaman, sage-femme dans le canton de Vaud. J’ai eu la chance de faire la formation deux fois, et cette formation est vraiment superbe ! On y apprend des choses très utiles pour notre métier sur le développement du bébé, sur ses sensations. Mais aussi sur notre ressenti à nous, en nous mettant à la place du nouveau-né grâce à des exercices de mise en situation, par exemple les yeux bandés : une vraie révélation ! On y apprend également comment toucher un nouveau-né, comment détecter tous les signes d’inconfort, pour que la séance soit totalement confortable pour les nouveaux-nés. Ces formations sont vraiment précieuses pour les photographes de nouveau-né.

nouveau-né dans les mains de sa maman en noir et blanc
La pose « Simba », est réalisée en toute sécurité, posé sur un support spécialement créé pour les photos de nouveaux-nés. Le bébé est donc posé sur le support, et pas tenu en l’air, la magie apparaît ensuite en post-production !

La mission de l’ASPPNN ne s’arrête pas là, et nous avons eu la chance d’avoir une formation sur le droit d’auteur et le droit à l’image, pour savoir comment gérer l’image des clients qui nous font confiance, notamment sur internet. En effet, pour pouvoir vous montrer notre travail, nous devons pouvoir partager des images de nos séances, et celles-ci doivent aussi respecter les familles.

nouveau-né neuchatel
ces poses sont réalisées avec un parent juste à côté du nouveau-né, pour s’assurer qu’à tout moment, le bébé sera en sécurité. Le parent soutient la tête du bébé pendant toute la pose, et la magie de la post-production fera le reste ! 🙂

Pour les photographes désirant rejoindre l’ASPNN, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association, ça en vaut vraiment la peine. Les formations sont de qualité et complètes, et le soutien que l’on obtient des membres est aussi précieux.

Ma mission !

Je rappelle aux futurs parents situés dans la région de Neuchâtel que je suis disponible pour des séances maternité et nouveau-né pour documenter cette si jolie période de la vie. Pendant ces séances, autant pendant la grossesse que pour la séance nouveau-né, le papa et les aînés sont les bienvenus, car immortaliser ces instants de vie sont le but de mon travail ! En plus des séances en elles-même, j’offre avec grand plaisir mon expérience, et aide bien souvent les parents sur des points qui me tiennent à coeur comme l’allaitement, le portage ou l’éducation bienveillante. Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog des articles pour vous aider dans la parfois difficile vie de nouveau parent ! N’hésitez pas à me contacter, je serais bien plus que juste votre photographe 🙂

photographe de famille la chaux-de-fonds
Ces photos là, vous les gardez toute votre vie… Et vos enfants seront si heureux de les revoir et les conserver à leur tour !
Comments

[…] et amie chère à mon cœur… (souvenez-vous, je vous ai déjà parlé d’elle dans mon article sur L’ASPPNN ! ). Il y a beaucoup de belles images, du coup vu que je n’avais aucune envie de trier […]

Add Your Comment

FERMER