MENU

Association Lait’Change – Allaitement

23 octobre 2019

Loryne Zwicky est une jeune maman Locloise, qui allaite son petit d’une année. J’ai rencontré Loryne lors d’une séance photo…. d’allaitement évidemment ! Lorsque son petit amour avait seulement quelques jours. J’ai été si touchée par notre passion commune de l’allaitement, et émue de voir la fierté de son mari quand il regardait son fils téter. Au fil des mois, Loryne a eu envie de partager cet Or Blanc, et a alors décidé de créer une association dans le but d’aider des familles autant avec des conseils qu’avec un coup de pouce de lait maternel !

Voici donc quelques questions relatives à l’association, car je trouve cette démarche très louable, et moi-même n’allaitant plus, je peux au moins parler de l’association pour l’aider à vivre et pouvoir aider des familles qui en ont besoin !

* Bonjour Loryne, peux-tu nous présenter l’association en quelques mots ? Quel est son but principal ? 

Mon désir été de faire d’une pierre 2 coups, s’entraider avec le lait maternel et s’informer afin de pouvoir reprendre un allaitement exclusif au sein, ce sont un peu mes deux priorités.

* Comment as-tu eu envie de créer l’association ? Et l’as-tu créée seule ?

L’association Lait’change a été créé en avril 2019, lorsque je me suis rendu compte que les lactariums n’existaient pas en Suisse romande et que le manque d’information autour de l’allaitement amenait beaucoup de maman à arrêter contre leur volonté. J’ai démarré seule, j’ai eu quelques coups de main et idée d’amis, et je suis toujours à la recherche d’aide en tout genre pour faire évoluer le projet principalement autour de l’information.

* Pourquoi n’y a -t-il pas de lactariums en Suisse Romande ? Est-ce prévu ?

Pourquoi, alors je dirais principalement pour cause financière, car les Lactariums sont des structures hospitalière coûteuse car centré sur le nouveau-né prématuré. Le CHUV parlait d’un projet il y a quelque temps espérons pour les prémas que cela se fasse !

* Comment peut-on devenir donneuse de lait maternel sur Lait’Change ? Y’a-t-il des prérequis au niveau de la santé par exemple ? 

Le principe est très simple, on peut parler un peu de petites annonces si on veut bien, tout se passe sur la page Facebook dans l’album des cantons, ensuite évidemment il faut avoir une connaissance de sa santé général et allaiter déjà soit même sans difficultés, les sages-femmes sont à même d’envoyer en laboratoire des échantillons de lait maternel afin de le faire contrôler et de s’assurer que tout est en ordre, cela peut se faire après discussion entre deux mamans mise en contact pour s’aider. Les sages-femmes de l’association Esprit sage-femme sont au courant des démarches de l’association Lait’change et sont à même de faire le nécessaire si vous prenez contact avec elles.

photographe allaitement suisse romande

* Comment peut-on bénéficier du don de lait avec Lait’Change ? Y’a-t-il des prérequis à ce niveau-là également ? Le don est-il ouvert à toutes les familles ? 

Il suffit de vous manifester sur la page ou sur l’album du canton directement et de prendre contact avec une maman donneuse, vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez afin de savoir si elle correspond à vos critères personnelles (régime alimentaire particulier, santé etc.). Le don est ouvert à tous, une maman qui a eu une panne de congélateur, comme une maman de prématurés, jusqu’à la maman qui n’arrive rien à tirer. Aucune restriction n’est faite, après il en vas de l’accord des mamans entre elles lorsqu’elles prennent contact ensemble. Et lorsqu’une maman à un parcours compliqué dans son allaitement j’aime bien prendre contact avec elle afin de cibler le souci qui l’a amené à avoir besoin de l’association afin de régler le problème à sa source et rendre le don de lait temporaire jusqu’à reprise de son allaitement exclusif.

* Dans le cas de parents ayant adopté un enfant, un don est-il possible ?

Oui bien sûr comme pour toutes demandes c’est aux parents demandeurs de lait maternel de s’avancer vers une mère de leur région qui fait don afin de demander si elle est disposée à faire ce don et pour les mères adoptantes je suis toujours disposé à les aider dans la mise en place d’une lactation induite afin de leur permettre d’allaiter elle même leur enfant avec l’aide de dons et de conseils sur la lactation induite. 

* Avez-vous au sein de Lait’Change un réseau de bonnes conseillères en lactation que vous conseillez aux parents ? 

Oui, moi-même formés par le MCDAM, je les dirige également vers la Leche League, ou via les conseillères que je connais par les différents forums d’entraide à l’allaitement que a soit des IBCLC des LLL ou des MCDAM.

* Comment peut-on aider l’association à vivre si on n’allaite plus soi-même ? 

Le partage de l’album des dons et demande sur Facebook est déjà une grande aide, de parler de nous autour de vous, il y a aussi moyen de nous aider financièrement afin d’être visible sur les stands dans divers manifestations suisse romande, soit à travers l’achat de T-shirts dans la boutique du site ou directement en envoyant vos dons par bulletin (visible également sur le site).

photographe de famille et allaitementsuisse romande, la chaux-de-fonds, neuchatel, fribourg, vaud, lausanne, bern, bienne, genève

Quelques liens utiles pour trouver l’association:

le site web : http://lait-change.mozello.com/ , Facebook : https://www.facebook.com/laitchange/ , Instagram : https://www.instagram.com/lait_change/

Quelques liens mentionnés dans l’article :

Association Esprit Sage-Femme : https://www.espritsagefemme.ch/ , La Leche League (LLL) : https://lalecheleague.ch/fr/ , Mouvement Citoyen en Défense de l’Allaitement Maternel (MCDAM) : https://www.facebook.com/mcdamsuisse/

allaitement long et sevrage naturel de l'enfant
Quel plaisir que d’illustrer tout cet article de mes images !

Et pour réserver votre séance photo d’Allaitement c’est par ici !

Comments
Add Your Comment

FERMER