PHOTOGRAPHE D’ACCOUCHEMENT

Une photographe invisible !

C’est la base absolue de ce type de reportage pour moi : me faire discrète. L’idée c’est de documenter votre aventure & vos émotions en étant parfaitement invisible pour vous. Mais je sers aussi les cafés avec plaisir ! ☺

COMMENT

ça se passe ?

Eh bien ça, c’est plutôt vous qui allez me le dire ! Pour le reportage d’accouchement, je serai votre ombre : je vous suis discrètement partout jusqu’au moment qu’on définira ensemble. En général, on vise que je sois là depuis avant les premières poussées et jusqu’à 1 petite heure après l’arrivée de bébé… mais soyons honnête : rien ne se passe jamais comme prévu pour une naissance !

Dans un premier temps, il te suffit de m’envoyer un message, et ensuite on se rencontre pour papoter ❤

LA NAISSANCE

c’est toute une aventure

On ne peut pas forcément tout contrôler pour une naissance, mais c’est important pour moi que les désirs des futurs parents soient respectés. Nous discuterons pendant notre premier entretien de vos désirs pour les images. Certaines familles veulent absolument tout voir, d’autres plutôt se concentrer sur les émotions et regards. Vous êtes leader pour cela, j’aime pour ma part toutes les facettes de la naissance !

Pas seulement une photographe

Une belle histoire de confiance mutuelle !

Quand une famille est prête à m’accueillir dans son espace de naissance, c’est un grand honneur qu’elle me fait, et une preuve de la confiance que l’on m’accorde. Je ne serais bien entendu pas qu’une photographe le jour J, mais aussi un soutien actif, ou au contraire un témoin discret, je m’adapte à vos besoins.

On pourrait se dire que les reportages d’accouchement ne sont possibles qu’à domicile ou en maison de naissance, mais en vérité certaines Maternités sont déjà ok de me recevoir pendant votre accouchement, il faut simplement leur demander. J’ai déjà des contacts à l’espace AVA de l’Hôpital de Pourtalès (Neuchâtel) et à la Maternité de l’Hôpital de St Imier (Berne) ! Le fait d’y être acceptée en tant que photographe externe à l’hôpital est aussi une question de confiance mutuelle.

J’aime connaître les familles que je suis pour leur reportage de naissance, je propose donc une prestation complète, d’abord un rendez-vous pour que vous puissiez jauger ma personnalité (je suis située quelque part entre : joyeuse et blagueuse, sérieuse, calme et patiente… cocktail idéal pour suivre des familles à mon sens ! ), ensuite, on fait une séance photo de Maternité environ au 7ème mois de grossesse, encore une fois pour créer des souvenirs, mais aussi pour que vous vous familiarisiez à ma présence. Et enfin, quelques jours après l’accouchement, une séance de photo de Nouveau-Né. ❤

Le déroulement

Je n’interviens bien entendu pas dans le déroulement de l’accouchement en lui-même, mais je peux vous expliquer mon fonctionnement. Lorsqu’une famille fait appel à moi  pour son accouchement, je resterai d’astreinte dès 38 semaines, et ce jusqu’à l’accouchement. Je resterai donc atteignable à tout moment du jour ou de la nuit pour me rendre sur les lieux de votre accouchement, qu’il soit à domicile, en maison de naissance ou en maternité. Sur place, je me ferai discrète quand il le faut, mais sais me rendre utile pour aider votre sage-femme, la future maman ou son/sa partenaire. Mon appareil photo toujours à portée de main pour ne rien rater, mais celui-ci n’est à mon oeil que lorsque je juge le moment opportun.

ON PAPOTE ?

POURQUOI

un reportage d’accouchement ?

Photographier son accouchement, ça peut paraître un peu étrange de prime abord. On se dit qu’on ne voit jamais ce genre d’images, à part pour illustrer quelques articles médicaux… Cependant, l’accouchement, la naissance sont des moments de vie intenses et uniques ! Ces instants sont très forts en émotion, et c’est très précieux de pouvoir revivre son accouchement d’un regard extérieur.

C’est là que j’entre en jeu, les petits détails, les regards échangés, les émotions, ton bébé tout glissant plein de vernix… Tout cela est un cocktail émotionnel puissant ! Avoir des photos de la venue au monde de son bébé, c’est magique. La maman que vous verrez sur les images de cette page me le dit d’ailleurs régulièrement, elle regarde ces images très souvent, et les chérit de tout son cœur.

Mama’s Empowerment

Il n’est pas rare que des femmes qui accouchent de manière naturelle se sentent pousser des ailes. Et c’est compréhensible, tu te rends compte de ce qu’il se passe dans le corps, le coeur et la tête d’une femme qui donne naissance à son enfant ? Te voir toi, dans toute ta gloire de poussée comme je te vois moi : ce sera le meilleur des boosts de confiance en toi, que tu pourras prendre pour tout le reste de ta vie, à chaque fois que tu regarderas tes photos d’accouchement. ❤

Les photos d’accouchement ont aussi un petit quelque chose de militant, les personnes qui ont envie d’un reportage photo de la naissance de leur bébé sont en général des familles qui sont informées sur tout le processus de la naissance, et qui ont un désir de normaliser l’accouchement naturel, et le respect des parents et du bébé. Cela fait en tout cas partie de ma démarche.

ALORS ?
J’attends ton email ☺

Peu de photos d’accouchements

Les photos d’accouchement ne sont pas encore très courantes en Suisse, et pourtant, quelle expérience folle ! Et c’est d’ailleurs une expérience tout aussi forte pour moi en tant que photographe.

Étant donné le caractère peu prévisible de la naissance, je n’accepte que peu de reportages d’accouchements par année. La raison est simple : je ne veux en aucun cas risquer de rater un accouchement car je serai occupée sur un autre ! La dimension émotionnelle fait aussi partie de ce choix, je me sens liée aux familles qui m’accueillent (souvent à domicile !) dans leur espace de naissance, et assister à la naissance de ces bébés est quelque chose de très fort pour moi, comme si je faisais moi aussi un peu partie de la famille pour quelques heures. Je mets tout mon cœur dans mes images, et les images d’accouchement laissent une trace autant dans vos âmes que dans la mienne. ❤

PORTFOLIO

ON PAPOTE?

Contacte-moi pour préparer ton reportage !

Formulaire de contact